La méthode CPS-APA

Conformément à la définition de l’OMS, le CPS-APA intègre la santé mentale comme une composante essentielle de la réadaptation, au service de l’autonomie, de la prévention et de la qualité de vie.

/ Professionnels de santé /

Notre méthode est inspirée de la réadaptation :

Une approche alignée avec les standards internationaux de la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la réadaptation regroupe l’ensemble des interventions visant à optimiser le fonctionnement, réduire les situations de handicap et permettre aux personnes d’être aussi autonomes que possible dans leur vie quotidienne, en interaction avec leur environnement.

Le CPS-APA s’inscrit pleinement dans cette définition. Il s’inspire de la culture de la réadaptation issue des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR), tout en la faisant évoluer pour l’adapter aux enjeux actuels de prévention, de santé publique et au monde libéral.

Le CPS-APA enrichit cette approche en intégrant des interventions non médicamenteuses complémentaires, coordonnées entre elles, afin d’agir sur la santé physique, mentale, nutritionnelle et sociale, bien en amont de la perte d’autonomie ou de la chronicisation des troubles.