Les recommandations /

en activité physique

Santé et Prévention

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie.

Mieux vaut prévenir que guérir !

La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire les risques de maladies, de blessures ou d'autres problèmes de santé. Elle peut être primaire, secondaire ou tertiaire.

/ L'activité physique /

Il existe 3 types de prévention

La prévention primaire a pour objectif de prévenir l'apparition d'une maladie ou d'un problème de santé avant même qu'il ne survienne. Elle vise donc à agir en amont et à s'attaquer aux causes des problèmes de santé. Par exemple, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent contribuer à prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires.

La prévention primaire

La prévention secondaire

La prévention secondaire a pour but de détecter précocement un problème de santé afin de le traiter rapidement et efficacement. Cela peut se faire par le biais de dépistages réguliers, tels que les mammographies pour le cancer du sein ou les tests de glycémie pour le diabète. Plus tôt un problème de santé est détecté, plus les chances de guérison sont élevées.

Enfin, la prévention tertiaire a pour objectif de limiter les conséquences d'un problème de santé déjà existant et d'en réduire l'impact sur la qualité de vie. Cela peut passer par des traitements médicaux, une rééducation/réadaptation ou encore une adaptation du mode de vie. L'objectif est d'améliorer la condition physique et mentale des personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'un handicap.

La prévention tertiaire

/ CPS-APA /

Activité physique et Sédentarité

La notion de « Sédentrité », d’« Inactif » et d’« Actif » :

Selon Mark Tremblay (2011) le sédentarité et ou le comportement sédentaire est défini comme une situation d’éveil caractérisée par une faible dépense énergétique inférieur ou égale à 1, 5 METs (équivalent métabolique) en position assise, allongée ou inclinée.

Elle est définie comme une situation d’éveil caractérisé par une dépense énergétique inférieur ou égale à 1,5 METs (équivalent métabolique) en position assise, allongée ou inclinée.

L’inactivité physique est définie comme un niveau insuffisant d'activité physique d'intensité modérée à élever et qui n'atteint pas le seuil des recommandations de pratique de l'OMS.

Être « Actif »

Une personne est considérée comme active lorsqu'elle réalise au moins 150 minutes d'activité physique d'endurance modérée ou 75 minutes d'activité physique d'endurance élevée par semaine, ou une combinaison des deux.

Tester votre niveau d’AP : questionnaire Gagnon et Ricci

Reprise par de nombreuses revues scientifiques, ainsi que par l’OMS, une définition de l’activité physique (AP) a été proposée par Capersen et al en 1985 :

Elle correspond à « l’ensemble des mouvements corporels produits par la mise en action des muscles squelettiques et entraînant une augmentation substantielle de la dépense d’énergie au-dessus du métabolisme de repos ».

Selon l’OMS, une AP correspond globalement à l’exercice d’une profession, à des activités récréatives et de loisirs, à des tâches domestiques ou à des activités sportives etc...

Selon Booth (2000) l’activité physique se caractérise par un certain nombre de paramètres mesurables :

  1. Son type (quelle activité physique ?)

  2. Sa durée (pendant combien de temps ?)

  3. Sa fréquence (quelle régularité et quel fractionnement ?)

  4. Son intensité (quel investissement physique et quelle dépense énergétique ?)

  5. Son contexte (quel environnement ?). L’activité physique prend place principalement dans quatre contextes : activité occupationnelle (rémunérée ou non), loisirs, domicile, déplacements.

/ L'activité physique /

Mettre son corps en mouvement !

/ Différencier les termes /

Le Sport :

Quant au terme « sport », il est considèré selon l’OMS comme un « sous-ensemble de l’activité́ physique, spécialisé et organisé », c’est une « activité́ revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitée par les organisations sportives ».

En d’autres termes, le sport est la forme la plus sophistiquée de l’activité́ physique, mais l’activité́ physique ne se réduit pas au sport, elle comprend aussi l’activité́ physique de la vie de tous les jours, à la maison, au travail, dans les transports et au cours des loisirs non compétitifs. INSERM, 2008.

Ainsi, les activités physiques et sportives représentent, selon l’INSERM, un continuum allant de l’inactivité́ à une activité́ au moins modérée jusqu’à la pratique d’activités d’intensité́ enlevée de façon régulière. (Figure 1)

Figure 1 : le continuum de l’activité physique

Le Sport-santé :

Le sport-santé recouvre la pratique d'activités physiques ou sportives qui contribue à la santé et au bien-être du pratiquant, conformément à la définition de la santé selon l'organisation mondiale de la santé, en agissant aux plans physique, psychologique et social.

La pratique du sport-santé, différente du sport pour tous et du sport loisir, vise d'une part, dans le cadre de la prévention primaire, à maintenir la santé du sujet sain et à prévenir l'apparition de maladies chroniques et la perte d'autonomie et, d'autre part, elle contribue à une meilleure qualité de vie (mieux vivre avec la maladie) chez les personnes atteintes de pathologies chroniques non transmissibles et prévient l'aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).

Source : Ministère charger des Sports